Le langage du vin

Savoir utiliser ses 5 sens pour déguster un vin

Un grand principe, le vin c’est avant tout du PLAISIR, alors ce sont nos sens qu’il faut écouter, on aime ou on aime pas, mais il faut savoir se servir de nos yeux, notre nez, notre palais pour apprécier pleinement un vin.

Alors quelques conseils :

NOS YEUX
Et bien c’est pour la couleur qui peut déjà permettre d’imaginer les caractéristiques du vin : son cépage, son âge, son passage en barrique ou non…
Mais aussi pour la consistance du vin : mais c’est quoi  la consistance ? Quand on remue le verre des coulures peuvent se former , les larmes, les jambes… c’est dû à quoi ?
Le vin c’est 85% d’eau et 10 à 15% d’alcool, qui étant plus volatile que l’eau va remonter à la surface du verre, quand on remue des gouttes se forment et redescendent en coulures : plus la concentration en alcool est élevée, plus les larmes sont abondantes. 


NOTRE NEZ
Déjà, c’est pour juger de la santé d’un vin, odeurs de bouchons, de moisissures… Puis l’intensité, la complexité des parfums ressentis.

Il y a 3 sortes de parfums :
Les Primaires, ou premier nez, ils dépendent du cépage, du terroir, du climat.

Les Secondaires, ou arômes, qui ressortent après l’agitation du verre, ce sont les senteurs fleuries (acacia, violette, rose) fruitées (agrumes, pêche, framboises…) végétales (herbe, feuille de tomate, poivron vert..) minérales (poudre à canon, hydrocarbure…)

Les Tertiaires, ou bouquet, qui se forment pendant l’évolution d’un vin, son affinage et notamment le passage en barrique. Ce sont les senteurs toasts (cacao, café, pain grillé…) animales (fourrure, chien mouillé, cuir…) éthérées (peinture , vernis…)

C’est dire que le nez nous donne beaucoup d’informations !
Y a plus qu’à déguster pour confirmer toutes ces sensations !


NOTRE PALAIS
Permet de découvrir les sensations de Gout, avec le sucré , l’acide,  le salé ou l’amer.
Le toucher, avec la chaleur (alcool) l’onctuosité (sensation beurrée) l’astringence (les tannins) le coté piquant (le CO2 pour les effervescents.)
La longueur en bouche (après avoir dégluti, les secondes pendant lesquelles on continue à « sentir » le vin.)

Retour à la Gazzetta